• RAW

Les Balmes de Montbrun: Habitats troglodytes ardéchois

Ce mois-ci, et grâce à mon amie Joëlle je vous emmène découvrir une curiosité du pays ardéchois. On ne peut pas faire plus étrange et génialissime à la fois.

Nous avons fait une petite randonnée de 1h30 heures qui sort vraiment de l’ordinaire. le point d’intérêt n’est pas une cascade, ni un sommet, Cette fois-ci, la randonnée nous a mené sur un site troglodyte.

Lorsque l’on parle troglodytisme, on imagine tout de suite l’époque préhistoire ou après, mais on ne s’imagine pas une seconde que des gens vivaient encore comme ça au Moyen-age. Eh bien en Ardèche, aux Balmes de Montbrun, c’est le cas et oui, c'est incroyable!

Le site est en fait un ancien volcan éventré Les scories volcaniques ont formé des tufs, laissant ainsi la roche suffisamment solide, mais tendre pour y creuser des habitations.

Les habitations troglodytes sont incrustées dans la falaise et sont très “cubiques”. On les voit de loin, ça forme de grands trous rectangulaires en plein dans la roche et elles se tiennent sur plusieurs étages. Il faut grimper pour atteindre les différentes habitations. L’ouverture de la Balme est immense et donne directement sur le vide. Il faut faire très attention, il n’y a aucune protection!

Bref, cette randonnée est une véritable curiosité . Prévoir de bonnes chaussures et faites attention niveau de la sécurité dans chaque habitat. Sachez qu’il n’y a aucune barrière entre l’habitat dans la roche et le bord de la falaise située à environ 30 mètres du sol.


Merci encore à Joëlle pour cette belle découverte qui en suivront d'autres prochainement.


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir les dernières news et reportages photographiques


Mars 2021 par Raw

www.contact-raw.fr

rawphotographe44@gmail.com









Crédit photo: www.contact-raw.fr

Mars 2021

176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

51320050100023

Ardèche-Rhône-Alpes

©2021 par ©RAW. La reproduction, distribution, communication des images et textes publiés sur ce site ne peut s’effectuer qu’avec mon accord.